Grâce à l’IA/NLP, ne laissez plus vos clients s’échapper !


La conférence Data du 22 septembre 2023 organisée par la chaire Données/Connaissance Client avait pour intitulé : « Grâce à l’IA/NLP, ne laissez plus vos clients s’échapper ! »
L’objectif de cette conférence Data était de rendre compte des travaux actuels de la chaire (saison 3 : 2022-2024) dont l’enjeu est d’identifier les signaux faibles de désengagement ou de pré-résiliation à travers la donnée textuelle non structurée et les verbatims client.
En général, les scores classiques d’attrition, bâtis uniquement sur les données comportementales, même s’ils identifient des profils à risque, détectent trop tardivement le désengagement et modélisent davantage le processus déjà en cours de l’attrition (en décrivant le comment). Alors que la détection de signaux faibles, obtenus par l’analyse NLP des verbatim clients, présente l’avantage de comprendre l’attrition client (en décryptant le pourquoi), et permet de mettre en place des actions de prévention spécifiques aux raisons de l’attrition en complément de la mécanique des scores classiques.
Le programme était le suivant :
🗣️ Notre conférencier, Ashwin Ittoo, invité de l’Université de Liège, Professeur des Universités, a partagé sa vision pénétrante de l’IA générative. Grand spécialiste des Large Language Models (LLMs), Ashwin Ittoo nous a décrypté les différents biais issus des données d’entraînement de ces modèles et les failles en matière de protection des données. Puis a illustré son propos de cas d’usages réels avant de conclure sur les risques et les opportunités des solutions d’IA générative.
👩‍🎓 Yolande Piris, Directrice du Laboratoire de recherche LEGO, Directrice scientifique de la chaire et Anne-Cécile Gay, Data Scientist de la chaire, ont partagé leurs travaux sur la détection de signaux faibles avant-coureurs de désengagement ou d’attrition client via les verbatim et l’utilisation des techniques NLP.
🤝 Nos mécènes et partenaires, Oscar Alcock, Responsable Data et Connaissance Client, Thélem assurances et Emeric Henry, Data Scientist, Allianz, ont partagé leurs retours d’expérience et leur témoignage sur l’apport des enseignements de la chaire en matière de traitement automatique du langage naturel appliqué aux verbatim clients.
 
Plus de 70 participants d’horizons divers, entreprises, organismes publics, enseignants-chercheurs et étudiants, ont pu écouter, dialoguer avec nos intervenants et échanger de façon plus informelle autour d’un buffet déjeunatoire qui a clôturé la conférence.
 
 
Les supports des présentations sont à télécharger ici : https://decisionnelclient.org/wp-content/uploads/2023/09/Conference-Data-Supports-Presentation.zip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut