Organisation
La directrice scientifique de la chaire
►Yolande Piris
Yolande Piris est Professeur des universités et Directrice du Laboratoire de recherche en Economie et Gestion de l’Ouest (LEGO) de l’Université Bretagne Sud.
Diplômée d’un doctorat en sciences de gestion, Yolande Piris a été Professeur permanent à Neoma Business School pendant 4 ans puis Maître de Conférences à l’Université Paris II Panthéon-Assas pendant 6 ans. Depuis septembre 2017, Yolande Piris est Professeur des universités à l’UBS (Université Bretagne Sud). Ses travaux de recherche et enseignements portent principalement sur la distribution, le category management, le marketing stratégique, le CRM et la connaissance client.
Le titulaire de la chaire
►Antoine-Éric SAMMARTINO
Expert en Science des Données, Antoine-Éric Sammartino intervient auprès de sociétés spécialisées en Connaissance Client et accompagne du point de vue méthodologique les cabinets de conseil dans leurs missions de Data Science.
Cofondateur de la première Licence Professionnelle dédiée à l’analyse des données clients (Licence Statistique Décisionnelle en Marketing, Université Bretagne Sud – IUT de Vannes), il a exercé plus de 20 ans en tant que Maître de Conférences associé dans les Universités de Paris Cité, Bretagne-Sud, Cergy-Pontoise et Lyon 2, parallèlement à ses fonctions de Directeur du centre d’expertise Data Mining d’un cabinet de conseil spécialisé en Décisionnel, puis Directeur Connaissance Client dans un grand groupe d’intermédiation et de services.
Il est actuellement chargé d’enseignement en Data Science en MBA-ESG (Executive MBA Big Data Data Chief Officer) et formateur de consultants confirmés Data Science à l’École de la Data & de l’IA de Business & Decision (Groupe Orange).
La cheffe de projet data-scientist
►Anne-Cécile Gay
Experte en Data Science, Anne-Cécile Gay a à cœur de démocratiser la compréhension et la pratique de la data science, via ses activités de conseil et de formation auprès des entreprises.
Diplômée de l’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information), Anne-Cécile a exercé pendant une dizaine d’années dans le secteur bancaire.
Parallèlement à son activité de Data Scientist au sein de la chaire D-CC, Anne-Cécile conseille et accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de leurs travaux de Data Science.
Le chargé de mission
►René Babé
René Babé a été Maître de Conférences associé à Vannes à l’Université Bretagne Sud pendant plus de vingt ans en DU-IA puis en Licence professionnelle CSD (Conception des Solutions Décisionnelles) tout en étant directeur de practice Business Intelligence dans le domaine du conseil en particulier chez Micropole et Business & Decision.
Très impliqué dans le monde du conseil et de la formation, immergé depuis les années 80 dans le domaine de la Business Intelligence, puis du Data Mining et enfin du Big Data et de l’IA, René Babé participe activement à la mise en relation de talents autour de projets innovants et à la construction de programmes pédagogiques en France et au Maroc.
Il est l’auteur d’un ouvrage qui retrace la genèse et l’histoire de la Business Intelligence en France (Chroniques BI, Donjon Editions, 2022).
Le comité scientifique
Le comité scientifique est l’organe principal de la gouvernance de la chaire. Il est constitué d’un représentant de chaque entreprise partenaire ; du Président de la Fondation UBS, Stéphane Mériau ; de la Directrice Générale de la Fondation, Véronique Bosc-Burel ; de la Directrice Scientifique de la chaire, Yolande Piris, Professeure des Universités et Directrice du Laboratoire de recherche LEGO ; et des membres du Comité opérationnel.
Ses missions principales sont :
- de décider des orientations et du programme d’activité de la chaire, sur proposition de son titulaire ;
- d’examiner le projet de budget de la chaire, préparé par son titulaire, aux fins de soumission au conseil de gestion de la fondation ;
- d’émettre des avis et recommandations sur les activités de formation et de recherche en lien avec le domaine de la chaire ;
- d’évaluer le travail et l’activité d’animation de recherche de la chaire ;
- de veiller au respect des dispositions de la convention.
Le comité opérationnel
Le comité opérationnel est composé d’enseignants-chercheurs de l’Université Bretagne Sud dont les compétences couvrent l’ensemble des thématiques de la chaire et d’experts assurant la pertinence métier des travaux. Il constitue le relais local du titulaire de la chaire et permet d’assurer un lien étroit entre la chaire, les laboratoires de recherche et les composantes d’enseignement.