Séminaire « La Data Science au service de la Connaissance Client »

Le séminaire organisé par la Chaire Donnée/Connaissance Client (D/CC), le vendredi 25 mai 2018 s’est adressé au dirigeant d’entreprise, au responsable marketing et au responsable connaissance client confrontés dans leur quotidien à devoir mieux affiner les profils de leurs clients, à détecter et anticiper les moments propices d’interaction avec eux et à fournir à leurs forces marketing et commerciales toutes les informations clefs en vue d’optimiser leur Relation Client.

Cette journée dédiée a été l’occasion pour eux d’y trouver les réponses concernant les bonnes pratiques en matière de Relation Client, les apports les plus récents de la Data Science et découvrir les dernières innovations en matière de Connaissance Client

Des experts de renom ont présenté de nombreux exemples concrets et réels des meilleurs pratiques et des actions à éviter en matière de relation client et ont dressé un panorama complet des méthodes de Data Science au service de la Connaissance Client. Des retours d’expériences de nos partenaires ont également enrichir le séminaire.

Cette journée de présentation est intervenue au terme d’un premier cycle d’activités de la chaire D/CC (2015/2018) et a été également l’occasion de partager et d’échanger avec un public d’entreprises, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants en Data Science sur les thématiques de Connaissance Client.

Le programme :

  • Une présentation des principales réalisations de la chaire effectuée par Matthieu GOUSSEFF, Chef de projet Data Scientist, notamment sur une méthodologie innovante et opérationnelle de segmentation client ainsi qu’une approche dynamique du parcours client.
  • Thierry SPENCER[1] (Directeur associé de l’Académie du Service et auteur du blog de référence Sensduclient.com) a présenté à travers de nombreux exemples réels un panorama des meilleures pratiques et des irritants à éviter en matière de Relation Client.
  • Françoise SOULIÉ FOGELMAN[2] (Professeure à la School of Computer Software de l’Université de Tianjin (Chine) a fait un tour d’horizon des principales et nouvelles approches de la Data Science au service de la Connaissance Client.
  • Pour clore le programme, les partenaires de la chaire (Crédit Agricole Bretagne, Groupe Avril, Business&Decision, Cofilmo et Valrhona) ont partagé avec l’auditoire leurs retours d’expérience à l’issue de ce premier cycle de travaux au sein de la chaire D/CC.

[1] Thierry Spencer est un expert de la relation client. Ayant fait l’expérience de tous les canaux de relation avec le client dans son parcours opérationnel de plus de 20 ans, il est aujourd’hui Directeur associé de l’Académie du Service et auteur du blog de référence Sensduclient.com. Par son expérience dans de nombreux secteurs et sa position d’observateur attentif des tendances, il apporte une vision prospective aux professionnels du marketing et de la relation client.

[2] Françoise Soulié Fogelman. Après avoir été Professeur des Universités (Paris 11-Orsay), elle a créé Mimetics, start-up spécialisée dans la reconnaissance neuronale de caractères. Elle a rejoint successivement Atos et Business & Décision pour créer et développer l’offre Data Mining/CRM, puis KXEN en tant que responsable de l’Innovation. Elle est maintenant Professeur à la School of Computer Software de l’Université de Tianjin (Chine). Elle est/a été expert pour la Commission Européenne et l’AERES, membre du Conseil d’Administration de Cap Digital, responsable de l’axe Big Data dans le Comité de Pilotage Scientifique de l’ANR défi 7 et présidente du Comité d’évaluation ANR-CSOSG, membre du jury du Concours Mondial de l’Innovation pour le Big Data. https://www.researchgate.net/profile/Francoise_Soulie_Fogelman

Pour plus d’informations : https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/fondation/seminaire-data-connaissance-client-une-belle-reussite.html

Ce contenu a été publié dans Séminaire-Conférences-Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *