Séminaire « Quand la parole client devient Data »

Séminaire « Quand la parole client devient DATA » – 15 novembre 2019 – Faculté DSEG – Campus de Tohannic – VANNES

La chaire Données/Connaissance Client de la Fondation Université Bretagne Sud a organisé un séminaire « Quand la parole client devient DATA » sur le traitement du langage naturel appliqué à la connaissance client.

En partenariat avec les technopoles Vipe-Vannes et Audélor-Lorient, ainsi que la CCI Morbihan, cette journée s’est adressée aux entreprises qui souhaitent valoriser davantage les informations contenues dans les verbatim de leurs clients. Avec la multiplication des canaux de communication – mails, enquêtes, formulaires Web, SAV, Centre de Contacts Clients…- la parole client à travers les avis, messages, demandes d’informations ou réclamations est aujourd’hui largement collectée mais encore insuffisamment (ou non-) exploitée.

La parole client, source intarissable d’information et de connaissance, ne concerne pas seulement les clients d’entreprises privées (marques, enseignes…), mais aussi les usagers ou les administrés de tout service public, et plus largement l’opinion des concitoyens à travers les consultations citoyennes.

Experts, universitaires ont présenté les dernières avancées en matière de traitement automatique du langage naturel, et la chaire livrera le résultat de ses travaux avec des applications concrètes. Les laboratoires de l’UBS, dont le LEGO (Laboratoire d’Economie de Gestion de l’Ouest) associé à la chaire, ont partagé leur expertise sur « le parcours de la donnée » (collecte, traitement, restitution, action et mesure) lors d’un Lab dating, moment de rencontres privilégiées avec les entreprises.

Un public de plus de 150 personnes réunissait les enseignants-chercheurs de l’UBS, les représentants des entreprises participantes et les étudiants de filières d’enseignements en Marketing et Data Science de l’UBS.

Pour plus d’informations : https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/fondation/belle-reussite-pour-le-seminaire-data.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut