
PRÉSENTATION DE LA CHAIRE D/CC
DONNÉES/CONNAISSANCE CLIENT
Le mot de la direction
La Fondation Université Bretagne Sud porte différentes chaires qui adressent une grande diversité thématique (les données publiques, les SIG, le maintien à domicile, la cybersécurité, l’usine du futur) et partagent des caractéristiques communes comme :
- des effets attendus, un champs d’expérimentation et d’application,
- un creuset de compétences composé d’universitaires, de chercheurs et d’étudiants,
- un ancrage local avec un écosystème d’acteurs socio-économiques impliqués et concernés par une même problématique,
- une interaction avec le territoire.
La chaire Données/Connaissance s’inscrit pleinement dans ce cadre grâce à des relations étroites avec ses mécènes, ses interactions avec l’écosystème numérique local et sa forte association avec la recherche et l’enseignement de l’UBS.

Les objectifs
La relation client au service de la création de valeur
Aujourd’hui, plus que le produit, c’est le client et la relation qui se noue entre lui et l’entreprise qui sont au cœur de la création de valeur. Or la fréquence des échanges et les canaux de communication se multiplient, et avec eux la quantité et la diversité des données clients. Extraire de ces données plus nombreuses et moins structurées l’information qui permet de répondre au besoin du client, de renforcer sa fidélité en devançant ses besoins réels, de faciliter les échanges en lui proposant le canal qui lui convient, c’est ce que les progrès de la science des données permettent aujourd’hui.
Du marketing transactionnel au marketing relationnel grâce à la science des données


Un partenariat stratégique
La Fondation Université Bretagne Sud permet la rencontre entre les défis du monde socio-économique et les thématiques de recherche et d’enseignement des laboratoires et composantes de l’Université Bretagne Sud. La chaire Données/Connaissance Client est un de ses projets fédérateurs. Elle permet une synergie quotidienne entre les entreprises partenaires – dans des domaines aussi divers que la banque, l’assurance, l’agro-alimentaire, l’éditique et le marketing direct – et les enseignants chercheurs de l’Université Bretagne Sud, spécialistes en marketing, statistique, modélisation, gestion de bases de données et programmation algorithmique.
- Les questions de terrain provoquent des problématiques de recherche appliquée qui offrent des applications concrètes aux innovations méthodologiques des équipes de recherche
- Les innovations bénéficient à tous les partenaires, dans le respect de la confidentialité des données et des processus de chacun
- Toutes les solutions sont open-source, libres d’accès et ouvertes à tous pour le bien commun
- L’encadrement d’étudiants enrichit et vivifie les programmes d’enseignement associés.