Les données au service de votre relation client

silhouetteLa relation client au service de la création de valeur

Aujourd’hui, plus que le produit, c’est le client et la relation qui se noue entre lui et l’entreprise qui sont au cœur de la création de valeur. Or la fréquence des échanges et les canaux de communication se multiplient, et avec eux la quantité et la diversité des données clients. Extraire de ces données plus nombreuses et moins structurées l’information qui permet de répondre au besoin du client, de renforcer sa fidélité en devançant ses besoins réels, de faciliter les échanges en lui proposant le canal qui lui convient, c’est ce que les progrès de la science des données permettent aujourd’hui.


Du markAlgoeting transactionnel au marketing relationnel grâce aux data-sciences
Passer d’un marketing centré sur le produit, la transaction, à un marketing centré sur le client et la valeur qu’il génère tout au long de la relation qu’il entretient avec l’entreprise, l’idée n’est pas nouvelle. Mais avec l’explosion des capacités de stockage et de calcul, les progrès des algorithmes d’apprentissage statistiques, l’accélération du transfert de technologies entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, le marketing relationnel devient une réalité opérationnelle.
Un partenariat stratégique
ubs-fondation-cmjnLa Fondation Université Bretagne Sud permet la rencontre entre les défis du monde socio-économique et les thématiques de recherche et d’enseignement des laboratoires et composantes de l’Université Bretagne Sud. La chaire Décisionnel-Connaissance Client est un de ses projets fédérateurs. Elle permet une synergie quotidienne entre les entreprises partenaires, -dans des domaines aussi divers que la bancassurance, la nutrition animale, le conseil en transformation digitale et l’éditique et le marketing direct- et les enseignants chercheurs de l’Université Bretagne Sud, spécialistes de statistique et modélisation, de marketing et gestion, de bases de données et programmation.
  • Les questions de terrain provoquent des problématiques de recherche appliquées qui offrent des applications concrètes aux innovations méthodologiques des équipes de recherche
  • Les innovations produites bénéficient à tous les partenaires, dans le respect de la confidentialité des données et des processus de chacun
  • L’encadrement d’étudiants enrichit et vivifie les programmes d’enseignement associés
Ce contenu a été publié dans Vie de la Chaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *