L’interaction entre data-scientist et experts métiers : la clef de tout projet data ! (jeudis du numérique 2017)

Conférence jeudis du numérique 8 décembre 2016 :
Interaction Data-Scientists et Experts métiers

Faire parler les données de l’entreprise est img_0240devenu un enjeu majeur de la relation avec le client. La science de la donnée, au carrefour de l’informatique et des statistiques, transforme profondément les façons de travailler
, notamment dans le domaine du marketing quantitatif. Le poste de data-scientist a même été élu le job le plus sexy du 21ème siècle par le journal les Échos.

Mais d’autres « disciplines miracles » avaient promis de régler toutes les questions de façon automatique : Data-Mining, Business Intelligence, CRM… Sans interaction avec les experts métiers, les algorithmes risquent d’utiliser des données douteuses pour répondre aux mauvaises question.

img_0228À partir de l’exemple concret de l’utilisation d’un score statistique pour cibler des clients susceptibles de répondre à une offre commerciale, Matthieu Gousseff, chef de projet de la chaire D-CC, illustre comment seule l’interaction entre experts métiers et data-scientists permet de poser les bonnes questions, d’identifier les modèles qui permettent d’y répondre, et les données pour construire ces modèles. C’est la compréhension des rôles de chacun qui permet d’atteindre l’objectif final : proposer le bon produit, au bon client, au bon moment.

 

Le détail de l’intervention peut être consulté dans ce document : JeudisNumerique2017

Crédit photo : V. Bosc Burel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut