La chaire D-CC recrute un-e programmeur-se R

CHAIRE-DECISIONNELLE-BANDEAU-2360x600pxPOURSITEWEB2.5

La chaire Décisionnel-Connaissance Client : le trait d’union entre le monde académique et le tissu socio-économique

Vous avez envie de rendre opérationnelles les connaissances académiques en matière de données client ? La chaire D-CC produit des connaissances pratiques dans le domaine des données et de la relation client, puis elle les rend facilement transférables, notamment par la production de prototypes Open-Source. Les thématiques abordées par la chaire sont :

  • la caractérisation du client : segmentation, scores,
  • les trajectoires client : stratégie “multicanal”, parcours d’équipement,
  • l’optimisation des processus de traitement des données.

Votre mission

Sous la responsabilité du titulaire de la chaire D-CC, et en interaction étroite avec le chef de projet, vous réalisez les prototypes d’outils décisionnels open-source. Un exemple d’interface de choix de typologie est consultable à cette adresse : https://github.com/MGousseff/typoChooseR

À partir des résultats de recherche appliquée vous développerez des outils permettant aux data-scientists des entreprises de profiter des résultats de recherche en data science.

Votre première misssion concernera l’un des plus grands réservoirs de productivité pour les data-scientists : le nettoyage et la préparation des données. À partir d’un cahier des charges existant, et à l’aide de fichiers tests existant, vous développerez une interface de nettoyage supervisé des données. Les algorithmes de nettoyage seront implémentés en R, l’interface utilisateur sera développé avec Shiny (enrichissements possibles avec d’autres librairies si besoin).

Les compétences requises

Programmation

Nécessaire :

R avancé

Le logiciel R est un des standards dans le domain de la data-science. Vous maîtrisez la programmation R, la création de package et l’approche objet, S3, S4, éventuellement RC. La connaissance de l’approche “tidy” est un plus.

Shiny

En entreprise, la nécessité de pouvoir manipuler les outils à l’aide d’une interface graphique est un point déterminant de l’appropriation de nouveaux outils

Et encore mieux :

Optimisation

L’utilisation de R pose la question des performances des applications développées. De plus, les perspectives prévues dans le cadre de l’analyse de trajectoires laissent entrevoir de larges volumes de données. Un goût pour la parallélisation des calculs et l’optimisation des vitesses d’éxécution sera apprécié.

Autres langages

L’usage d’autres langages populaires dans le domaine des sciences de la donnée serait un plus : Python, par exemple, et éventuellement java pour des interfaçages avec des librairies existantes. Savoir lire du code SAS serait un plus (certains partenaires de la chaire D-CC utilisent SAS pour leurs analyses statistiques).

Statistique et nettoyage de données

Vos connaissances en statistique de comprendre les algorithmes que vous implémentez. Vous n’aimez pas vous contenter de coder des boîtes noires ? C’est ce qu’il nous faut.

Vous avez une expérience du traitement de données réelles, vous savez combien le nettoyage et la manipulation de données peuvent plomber la productivité ? Un des projets structurants de la chaire sera justement de mettre en place un nettoyeur/manipulateur de données qui puisse se positionner en amont de toutes les analyses prédictives utiles au marketing quantitatif.

Gestion de projets

Vous aimez travailler en équipe, utiliser des outils collaboratifs pour la réalisation de vos applications (github, notamment). Dans le cadre de cette équipe, vous réalisez vos missions de manière autonome, mais vous savez informer le reste de l’équipe de l’état d’avancement du projet, et lever à temps les éventuelles alertes.

Votre profil

De formation supérieure en informatique ou en statistique avec un goût prononcé pour la programmation. Master en statistiques, data-mining, data-science, licence pro.

Vos connaissances réelles, vos compétences techniques et votre savoir-être priment sur le diplôme et seront évalués lors de l’entretien de recrutement. La présentation d’applications que vous avez réalisées sera un plus déterminant.

Conditions de recrutement.

Recrutement au plus tôt, pour un premier CDD allant au minimum jusqu’en juin 2018 (avec de bonnes perspectives de renouvellement dans la limite d’une durée totale de 3 ans).

Rémunération selon expérience et diplôme (A titre d’exemple master + 3 ans d’expérience 2.300€). Poste basé à Vannes

Vous travaillerez dans un environnement stimulant, en interaction avec des partenaires de l’université et du monde socio-économique, au sein de l’IUT de Vannes, en plein cœur du Golfe du Morbihan.

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 25 septembre 2017 par mail à :

Matthieu Gousseff, Chef de projet Chaire D-CC : 0297 62 63 97 matthieu.gousseff@univ-ubs.fr

Véronique Bosc Burel, Directrice Fondation UBS : 0297 01 26 81 veronique.bosc@univ-ubs.fr

Ce contenu a été publié dans Etudiants et Formations, Vie de la Chaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *