La chaire D-CC inaugure les petits déjeuners de la data

Les petits déjeuners de la data

Annonce

Inauguration des petits déjeuners de la DATA

 En quelques décennies, les données ont envahi notre quotidien, sans que nous en ayons toujours conscience. Entreprises, collectivités, particuliers, nous sommes tous concernés par l’usage qui est fait des données informatiques (on utilise souvent le termes anglo-saxon de data). C’est pourquoi la Fondation Université Bretagne Sud organise les petits déjeuners de la data, des rencontres conviviales sur des sujets concrets, permettant des discussions informelles et des rencontres inattendues entre acteurs du territoire.

Data et connaissance client

P1110827

Matthieu Gousseff présente un cas d’usage de données pour la relation clients

La prospérité d’une entreprise dépend aujourd’hui essentiellement de la qualité de la relation qu’elle entretient avec ses clients. Toutes les entreprises le savent, aujourd’hui. Mais toutes n’ont pas encore conscience que la qualité de cette relation client dépend de plus en plus de la façon dont sont valorisées les données. Les petites et moyennes entreprises peuvent être tentées de se dire que la valorisation des données ne concernent que les « grosses boîtes » du CAC40.

Par où commencer ?

Les entreprises du territoire Bretagne Sud présentes à cette rencontre (notamment Crédit Agricole, Anakeyn, Avril…) ont pu voir comment intégrer la data science à leur démarche client, et quelles questions se poser en amont d’un projet « data » :

– Quels rôles définir pour le data-scientist et pour l’expert métier ?

– Par quel bout commencer ?

Une première approche possible, de type segmentation, ciblage sur scores, trajectoires a été présentée. La présentation détaillée d’un cas d’usage a permis de montrer comment la chaire D-CC a développé un outil de typologie qui permet de choisir la méthode la plus adaptée pour segmenter une population de clients.

D’autres rendez-vous sont prévus sur des thématiques « data » avec les autres chaires de la Fondation Université Bretagne Sud.

Vous auriez aimé être là ? Vous aimeriez savoir ce qui s’est dit ? Vous pouvez déjà consulter les diapos de la présentation : MatineDataScience.

Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *