Axes de recherche prioritaires

Les entreprises partenaires et les enseignants-chercheurs définissent ensemble des thématiques prioritaires. Pour sa première saison la chaire D-CC a privilégié trois axes.

Cartographier l’information client : De plus en plus de données sont disponibles, et il convient de les rendre mobilisables et opérationnelles le plus rapidement possible. Une fois ces données mieux connues, il est plus facile de segmenter la clientèle à l’aide d’algorithme de clustering performants, de construire des scores permettant de prévoir quelle est la meilleure action à conduire sur chacun des clients de l’entreprise.

Caractériser le processus d’achat : Dans un monde ou l’information circule aussi rapidement, il est nécessaire de prendre en compte la dynamique du client, sa trajectoire, et la multitude des canaux par lesquels il interagit avec l’entreprise. Des approches couplant la modélisation statistique et l’analyse de séquences fréquentes permettent d’apporter une vision innovante de ces problématiques.

AlgoOptimiser les chaînes de traitement : l’augmentation du volume des données et de la complexité des traitements exige qu’on optimise les processus afin de répondre au plus vite, et si possible en temps réel, aux attentes d’un client toujours plus connecté. L’automatisation de la production de certains scores est une piste à l’étude au sein de la chaire D-CC.